Rappel de la 1ère phase
En 2016, MADiA a construit le bâtiment d’un point d’accueil pour jeunes de 10 à 15 ans déscolarisés et à la rue, en liaison avec les actions de l’AIC.
Les nouveaux locaux consistent en un bâtiment de 76 m2 sur 2 étages, construit sur le site du Foyer Sainte-Louise de l’AIC à Fianarantsoa. La construction a été réalisée de septembre à décembre 2016 grâce aux financements de Madia et sous le contrôle de Xavier, jeune ingénieur volontaire de l’ESTP Cachan.
Le budget de 15 000 € a été respecté.
Contenu de la 2e phase
La seconde phase consiste à élaborer un projet d’établissement pour l’accueil des jeunes dans le cadre des actions de l’AIC, à compléter l’équipement de ces nouveaux locaux en fonction des objectifs de ce projet et à accompagner un premier groupe.
Ce projet d’établissement a pour objectif d’amener ces jeunes déscolarisés, en partie désocialisés, à accéder aux prérequis de la professionnalisation dans un centre de formation.
Le projet permettra d’identifier les critères d’admission des enfants, de savoir reconnaître leurs motivations, de fixer le type d’enseignement et les objectifs pour cette première année.
L’objectif est de démarrer à la rentrée 2017 un accompagnement personnalisé de 10 à 15 jeunes de 8 à 15 ans, répartis probablement en deux classes d’âge. Au bout d’un an, une évaluation détaillée sera pratiquée.
Une mission sur place en mai 2017, un contact suivi par internet entre MADiA en France et sur place, l’AIC et un professionnel référent en France, permettront de définir précisément le projet d’établissement.